Simplification de mon setup, emacs console sur VPS scaleway

Jusqu'à maintenant je compilais emacs sur toutes mes machines, toutes les nuits, pour avoir la dernière version du trunk. Mes données étaient synchronisées via un repository git.

Cette configuration a très bien fonctionné, je l'utilise depuis 6 ans. Elle m'a quand même posé quelques désagréments:

  • Quelques très rares problèmes de compilation, le trunk de dev d'emacs est vraiment très stable.
  • Un peu plus souvent, des soucis de synchronisation entre les différentes machines. Entièrement de ma faute, j'oubliais de faire un commit et comme je ne suis pas super doué avec git, j'ai parfois galéré pour merger certaines versions.
  • Enfin, l'install d'emacs un peu "lourde" à chaque changement d'OS ou de PC. Bah oui, faut recompiler, c'est pas long et j'ai un script qui fait ça tout seul mais c'est toujours plus long qu'un simple apt-get.

Ce setup est devenu inutilement complexe. Je n'ai plus besoin de la dernière version trunk d'emacs: je ne suis plus inscrit aux mailings lists d'emacs, et je ne suis plus à l'affût des dernières nouveautés. Je peux donc utiliser la dernière version stable et packagée.

Pour la synchronisation, je peux sans doute utiliser un seul emacs et y accéder en mode console via SSH. Ca me rappellera le bon temps de screen+vim.

Enfin, mon .emacs a enflé au fil du temps au point que je ne sais plus ce qu'il contient. C'est l'occasion de repartir d'un .emacs vierge.

Pour mettre en place ce nouveau setup, j'ai décidé d'essayer un VPS pour remplacer mon serveur perso. J'ai pris un VPS à 3€ par mois chez Scaleway.

L'installation est ultra simple, sur une ubuntu 14.04LTS:

sudo apt-get install emacs-nox

Ensuite, pour org-mode:

emacs -Q
M-x list-packages

Attention! il faut faire l'installation d'org-mode à partir d'un emacs vierge, fraichement démarré et sans fichier org-mode ouverts sinon ça plante à l'installation. voir ici

Enfin, pour lancer byobu automatiquement au login et supporter le thème tango-dark en 256 couleurs:

apt-get install byobu
byobu-enable
echo 'set -g default-terminal "screen-256color"' >> ~/.byobu/profile.tmux

Quelques touches pour utiliser emacs et org-mode dans un terminal:

ESC-RET - pour ajouter une entrée ou une bullet point dans org-mode
F10     - pour accéder au menu

Il y en a d'autres dans le manuel orgmode, si besoin.

Pfiu! on se sent plus léger là, non?

Comments !